Ticker

6/recent/ticker-posts

Ad Code

MOUVEMENT 2 MILLIONS DE SIGNATURES - DONNER UNE CHANCE AU DIALOGUE POUR UNE SORTIE DE LA CRISE SECURITAIRE AU BURKINA FASO

La paix est possible dans notre pays

La Paix est possible dans notre pays !

Ma tribune fait suite à l’annonce d’une démarche inédite au Mali, du Haut-Conseil Islamique (HCIM) conduite par son président, Chérif Ousmane Madani Haïdara auprès des autorités de la transition de ce pays afin de plaider pour un dialogue avec les groupes armés. L’information fournie par RFI n’a pas été démentie sauf erreur de ma part. Elle est reprise ICI.

Si cette information a retenu mon attention c’est parce qu’elle fait écho en une certaine manière, au plaidoyer de  ma dernière tribune d'appel (i) à nos autorités traditionnelles et religieuses et (ii) aux anciens Chefs d’Etat vivant sur le sol national  à œuvrer  auprès du Chef de l'Etat et Chef de la Transition pour la perspective d'un Cessez-Le-Feu et l’ouverture d'un Dialogue communautaire à la base qui devraient nous permettre de sortir progressivement de la guerre, gagner la paix et engager la refondation du vivre-ensemble et de l'Etat dans notre pays.

Pour accompagner ces deux collectifs dans cette tâche, une masse critique de l'élite intellectuelle, sociale, économique, traditionnelle et religieuse doit s’engager à leurs côtés pour une dynamique de sortie progressive de la guerre, et de refondation du vivre-ensemble et de l'Etat.

Pourquoi j'insiste sur le cessez-le feu et le dialogue communautaire depuis maintenant plus de 2 ans ?

D'abord et avant tout parce que ne s'inscrivant pas dans une perspective de conquête et d'exercice du pouvoir d'Etat, cela peut nous rassembler tous afin de sortir de cette situation des plus tragiques s'il en est.

Ensuite dans toute guerre qui dure on en vient bien souvent à ce passage obligé; d'où la nécessité que l’approche de dialogue soit viable et crédible pour donner une chance à la perspective du Cessez-le-feu, à la paix et à la dynamique de refondation. J'ai essayé dans ma dernière tribune de souligner le plus clairement possible cette perspective : Appel pour une nouvelle initiative politique au Burkina Faso

Alors, j'exhorte ardemment à relire encore cette tribune à la partager sans modération et à donner une chance à une paix durable dans notre pays.

Bon courage à nous !

DIALLO Mamadou

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Articles populaires